Une bande dessinée sur le big data

Le Monde propose la lecture des 30 premières pages de la bande dessinée "Dans l’ombre de la peur, le big data et nous" (à paraître le 14 mars aux éditions Çà et Là) de Josh Neufeld et Michael Keller, spécialiste des médias. Ces derniers ont interviewé des chercheurs, des universitaires et des hommes politiques sur la collecte de données personnelles, qu'ils retranscrivent avec humour et pédagogie dans leurs planches. Bref, une bd-reportage à acheter les yeux fermés, qui permettra au néophytes de comprendre les enjeux actuels de l'économie de la donnée.

Les utilisateurs de réseaux sociaux, téléphones portables, et de nombreux sites internet sont désormais fichés et suivis à la trace par des entreprises privées qui amassent des quantités phénoménales d’informations personnelles. Facebook, Google, Apple et consorts peuvent ainsi établir des profils très détaillés pour anticiper les besoins des leurs utilisateurs et adapter leurs politiques commerciales en fonction des comportements de chacun, mais cela va aller encore plus loin... (source)